Login

Unité de méthanisation Sanamethan Ils valorisent le dioxyde de carbone en plus du méthane

L'unité de méthanisation Sanamethan située dans la Somme (80) rassemble 18 agriculteurs. (©Sanamethan)

En plus d'injecter du biométhane dans le réseau GRTgaz, l'unité de méthanisation Sanamethan, basée dans les Hauts-de-France, valorise son dioxyde de carbone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'unité de méthanisation Sanamethan située à Vraignes-en-Vermandois (80) est la deuxième en France à valoriser, en plus du méthane, le CO2 produit. En fonctionnement depuis janvier 2023, le site se compose de 4 digesteurs qui ingurgitent près de 100 tonnes de matières organiques par jour (sous produits des industries agroalimentaires des alentours) et injectent 320 Nm³/h de biométhane dans le réseau de transport de GRTgaz. Montant de l'investissement : 12 millions d'euros.

Les agriculteurs ont intégré un module de récupération et transformation du CO2 issu de l'épuration du biogaz. 4 à 5 000 tonnes de CO2 sont ainsi récupérées sous forme liquide chaque année. « Nous trouvions dommage de perdre cette ressource à valeur ajoutée. Ce CO2 peut être récupéré et épuré grâce à la liquéfaction cryogénique. Un investissement supplémentaire possible grâce à une subvention de l’action Rev3 de la région Hauts-de-France. La Sicae de la Somme et du Cambrèsis, les SEM énergies Hauts-de-France et Somme énergies sont aussi partenaires », précise Rémi Chombart, directeur de Sanamethan. Le CO2 est alors revendu à des entreprises locales.

Le module récupère et transforme le CO2 issu de la méthanisation pour permettre aux agriculteurs de le revendre. (©Clarke energy)

Avec pour ambition de « devenir un producteur d’énergies vertes quelles qu’elles soient », Sanamethan se penche maintenant sur la production d’hydrogène vert, l'hygiénisation ou encore l'installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du site.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement